Zoom sur les causes et traitements de la sécheresse des pieds

Tout comme les mains, les pieds représentent une partie très importante du corps qui contribuent à la beauté des femmes et des hommes. Si certains se contentent de les dissimuler dans leurs chaussures, d’autres font de leurs pieds une préoccupation majeure et leur apportent tous les soins nécessaires pour leur santé et leur beauté.

Qu’est-ce qui entraîne la sécheresse des pieds ?

La sécheresse des pieds peut être causée par plusieurs facteurs. Parmi eux, il y a le manque d’hydratation. Une personne qui ne boit pas suffisamment d’eau ne peut être convenablement hydratée. Ainsi, l’ensemble de sa peau va devenir sèche, y compris celle des pieds. Parmi les causes de la sécheresse des pieds, on distingue également les facteurs environnementaux, comme le froid de l’hiver, le changement de saison, l’air sec, ainsi qu’une exposition prolongée au soleil. Tous ces facteurs contribuent à favoriser la déshydratation de la peau et donc la sécheresse des pieds. On distingue en outre l’utilisation de produits agressifs, comme les savons, gels douche ou autres produits pour se laver.

Ces derniers peuvent contenir des agents irritants et agressifs pour la peau. Ils éliminent la barrière naturelle de la peau et font qu’elle soit plus sensible aux agressions extérieures. Ce qui provoque ensuite la sécheresse cutanée. C’est aussi le cas des bains chauds incluant l’utilisation excessive de l’eau chaude durant la douche. Ce phénomène favorise également la déshydratation de la peau en pénétrant sa protection naturelle. D’autre part, la sécheresse des pieds peut aussi être causée par un manque de soin des pieds et des maladies de la peau sous-jacentes, comme l’eczéma ou la dermatite.

Quels soins pour la sécheresse des pieds ?

Pour traiter la sécheresse des pieds, il existe différents soins qui visent à apporter à la peau l’hydratation nécessaire pour soulager les symptômes. Il convient donc de fournir à la peau une hydratation régulière. Pour ce faire, on peut appliquer une crème hydratante. Dans ce cas, il vaut mieux privilégier les crèmes qui sont spécialement formulées pour les pieds, car elles contiennent des ingrédients particulièrement ciblés pour soigner la sécheresse des pieds. L’application d’une crème hydratante est préconisée après la douche. Pour cela, il faut suivre l’application d’un léger massage sur toute la surface des pieds, en insistant sur les talons et les zones rugueuses qui sont plus sujettes à la sécheresse.

On peut également utiliser un masque hydratant pieds pour compléter le soin. En plus de l’hydratation extérieure, il est également essentiel de s’hydrater à l’intérieur en buvant une quantité suffisante d’eau tous les jours. Cela permet de maintenir un niveau d’hydratation suffisant pour les cellules de la peau, y compris les pieds. Outre l’hydratation régulière, il est aussi conseillé de réaliser une exfoliation de la peau pour mieux faire pénétrer le produit. Pour cela, on peut utiliser un gommage ou une pierre ponce. Ce processus vise à se débarrasser des cellules mortes et des callosités présentes sur la surface de la peau des pieds.